Action 4P - Lauréats 2018

Edition 2018 - Lauréats de la 1ère édition de l’Action 4P

Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne
(ASAM) – Section Fribourg

Projet: L’Ecole à la découverte du canton de Fribourg
Participants:

  • Christophe Aebi
  • Stéphane Currat
  • Marjolaine Jaccoud

Partir avec un accompagnateur en montagne, c’est vivre l’authenticité de l’instant présent. La montagne est comme un livre. Elle se parcourt page après page, pas à pas. Mais ce qui est écrit ne s’observe pas toujours au premier coup d’œil. Tous les sens peuvent se révéler. L’interprète de cet autre regard, c’est l’accompagnateur en montagne. Entre sécurité et convivialité, organisation et plaisir, il invite à la découverte des richesses de la nature et à l’enchantement autant du cœur que des yeux. Ce passeur d’émotion propose de déchiffrer les paysages en toute liberté, de respirer l’espace qui se déploie et d’écrire quelques belles pages de la vie. Comme dans un livre, mais grandeur nature !

Depuis 2009, les Accompagnateurs en Montagne de la Section Fribourg de l’ASAM ont guidé 331 classes enfantines et primaires soit 6'620 élèves avec leurs enseignants et accompagnants (662 adultes). Cet encadrement professionnel permet d’assurer en priorité la sécurité de chaque groupe et de proposer des découvertes variées autour des richesses naturelles, culturelles et historiques du canton de Fribourg.

Le soutien de 4P permettra de relancer cette offre et lui assurer une pérennité pour les années à venir.

Visiter le site Photos
 

Äss Bar, Fribourg

Projet: Campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire
Participants:

  • Xavier Ballansat
  • Claudia Palaia

Le gaspillage alimentaire est une des problématiques majeures de notre époque. La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des 17 objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies. En Suisse, un tiers des aliments sont perdus entre la fourche et la fourchette. Ceci représente environ 2.3 millions de tonnes par an, soit une colonne de camions de Zurich à Madrid, remplie de nourriture gaspillée chaque année.

Depuis fin 2013, Äss-Bar remet en vente, à petits prix, des produits de boulangerie « frais de la veille » collectés auprès de nombreuses boulangeries artisanales partenaires. En 2017, 350 tonnes de nourriture ont ainsi pu être servies à des collégiens, étudiants, passants, sportifs, hommes et femmes d’affaire dans 8 enseignes, dont une à Fribourg.

A l’aide de matériel explicatif, d’activités participatives et d’un concours photo, les collégiens fribourgeois du 3ème cycle seront sensibilisés à cette thématique. Loin du discours moralisateur, la réflexion des élèves par eux-mêmes, la proposition d’idées et l’encouragement à l’action citoyenne seront privilégiés.

Visiter le site Photos

 

Association AdO

Projet: Académie des pairs Nightlife et Espace Chill’and Break
Participants:

  • Alexandre Terreaux
  • Sonia Jakob
  • Jeremy Zahno

L’Association AdO, dont l’objectif principal est la prévention et la réduction des comportements à risques dans les milieux festifs, a été créée en 2003 et a initié l’action PREVENTEAM en 2005. Cette prestation de prévention par les pairs est unique dans le canton de Fribourg. En quinze ans d’existence, elle a permis de prendre part à plus d’une centaine d’événements. Elle agit en prévention des actes de violence et de toute situation à risque notamment liée à la consommation d’alcool et/ou autres substances. Les équipes de pairs assurent une présence visible et patrouillent sur le lieu de fête de 21h à la fermeture. Les pairs veillent à promouvoir toutes actions intégrées à l’organisation de la manifestation (bus navette, camping, institutions partenaires, etc.) et orientent ou accompagnent le public vers les services de sécurité et/ou sanitaire.

Le soutien de 4P a pour but:

  • d’acquérir une structure solide, attrayante et professionnelle appelée « Chill’and Break » afin de valoriser le travail des bénévoles et accueillir le public dans les grandes manifestations du canton.
  • mettre en place un programme de formation « Académie des pairs » qui vise à former une trentaine de jeunes chaque année pour assurer la pérennité et le développement de l’action sur tout le canton.
Visiter le site Photos