4P - 4 piliers de l'économie fr...

C'est en 1997 que prend naissance le concept de 4P. Le mot d'ordre est alors d'unir les forces de quatre entreprises (BCF, ECAB, Groupe E et TPF) afin de s'engager ensemble pour la réalisation de projets de sponsoring communs.

 

4 piliers de l'économie fribourgeoise (4P)

C'est en 1997 que sous l'appellation de « 4 piliers de l'économie fribourgeoise » se regroupent directions et personnel de quatre entreprises bien connues de la population fribourgeoise : la BCF (Banque Cantonale de Fribourg), l'ECAB (Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments), Groupe E et les TPF (Transports publics fribourgeois). La mission de base de 4P est de soutenir des projets d'envergure à vocation durable, dans différents domaines (culture, santé, social, sport, etc...).

Un premier apéritif à la Foire de Fribourg réunit tous les acteurs du monde de l'économie fribourgeoise et permet à 4P de se faire connaître en tant que tel. D'année en année, plusieurs autres manifestations de même type viendront consolider la nouvelle identité commune.

 

La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) offre, depuis 1892, tous les services d'une banque universelle de proximité. Elle propose à sa clientèle des solutions sur mesure. Son assise financière solide et sa capacité bénéficiaire sont en constante progression depuis plus de 18 ans.

Leader dans son canton, la BCF a un réseau dense de succursales et de bancomats. Ses quelques 440 collaborateurs entretiennent avec les clients des relations de confiance sur la durée. Personne morale de droit public, la BCF dispose de la garantie totale de l'Etat de Fribourg - une garantie qu'elle rémunère.

Fidèle à ses valeurs de compétence, d'engagement et d'efficacité, la BCF vit une solide histoire de croissance. Sa politique consiste à pratiquer ce qu'elle maîtrise sans céder à l'appel des sirènes. Elle ne suit pas le mouvement mais anticipe l'évolution du marché, sait reconnaître les véritables besoins de la clientèle et ajuste en conséquence la palette de ses produits et son organisation.

La responsabilité d'entreprise de la BCF se traduit par son engagement économique, sociétal et écologique. Economique, en répondant aux besoins de la clientèle privée et des entreprises avec qui elle entretient des relations franches, directes et constructives. Sociétal, en créant de la valeur pour le canton, notamment par le biais des impôts payés (plus de 50 millions de francs), par son implication en tant que partenaire et sponsor de nombreuses sociétés et par son rôle d'employeur de référence. Ecologique enfin, en s'engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Depuis 1812, l'ECAB a pour but d'offrir à tous ses clients, les propriétaires immobiliers, une assurance immobilière et une sécurité optimales basées sur la solidarité.

Ses champs d'activités sont : assurance, intervention, prévention, partenaire social.

Comme assureur immobilier exclusif, il veut offrir toutes les prestations en lien avec les bâtiments, un règlement juste et rapide des sinistres, une sécurité financière totale, même en cas de catastrophe naturelle.

Comme instance de prévention et de défense contre le feu et les éléments naturels, il veut offrir une sécurité optimale pour les personnes, les biens et l'environnement, sur l'ensemble du territoire cantonal.

Comme partenaire socio-économique, il privilégie le travail en réseau, entretenant d'excellentes relations avec tous ses partenaires : assurés, citoyens, l'Etat et ses services, ses instances faîtières, les communes, les autres assureurs publics et privés, les corps de sapeurs-pompiers, les commissions d'estimation de bâtiments, les banques, toutes personnes et instances qui entrent en contact avec lui.

 

Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Avec les sociétés du groupe, l’énergéticien propose une gamme complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie, le traitement de l’eau, le froid ou encore l’électroménager. Le groupe vise ainsi à répondre de manière concrète aux défis du domaine de l’énergie en proposant des solutions intelligentes, conviviales, durables et innovantes. Il emploie plus de 1500 collaborateurs, dont 170 apprentis.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch.

 

Avec leurs 1000 collaborateurs, les Transports publics fribourgeois (TPF) sont le principal acteur du transport de personnes dans le canton de Fribourg. Leur force: la multimodalité. Cette polyvalence permet d’optimiser la desserte du territoire par l’engagement coordonné de différents types de véhicules, et d’assurer la cohésion entre le système du chemin de fer, des bus urbains ou régionaux et des navettes automatisées (site du Marly Innovation Center).

La société mère – Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA – qui comprend la direction générale et les services centraux, chapeaute trois autres sociétés: Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA, Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA et Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA. La constitution de ces quatre sociétés permet de renforcer la transparence sur les activités des différents secteurs et de répondre à des mécanismes de financement bien distincts, tout en minimisant les risques. Cette structure claire et forte est idéale pour envisager les défis de la mobilité publique du futur.